L’association Mon Heure d’Afrique a pour vocation la promotion de la liberté d’expression en Afrique et dans les diasporas.
Elle produit une émission télé mensuelle appelée Mon Heure d’Afrique qui donne la parole à un/des invité(s) africain(s) de marque afin de défendre un point de vue africain sur une grande question transversale (éducation, égalité des genres, développement, industrialisation, commerce, sécurité, climat, etc.) Pendant l’émission qui dure 52 minutes, l’invité réagit à trois reportages d’actualité réalisés en Afrique par des télévisions africaines partenaires.
En deuxième partie d’émission, il est challengé par trois experts reconnus dans leur secteur qui lui posent des questions de fond permettant d’internationaliser la discussion.
Pourquoi une nouvelle émission sur l’Afrique depuis Paris?
Bien que des émissions « sur » et « pour » l’Afrique pullulent sur la toile, leur audience – à quelques exceptions près – restent faibles. Grâce à la création d’un réseau de télévisions privées avec lesquelles l’association Mon Heure d’Afrique a établi un partenariat, l’émission « Mon Heure d’Afrique » (MHA) prétend atteindre une audience à la fois nationale et panafricaine.
Souvent réalisées avec de faibles moyens techniques, ces émissions sur You tube apportent, certes, un regard africain, mais elles ne permettent pas toujours de donner la mesure des enjeux actuels en ce qui concerne les grandes questions politiques, économiques, financières ou bien sur le climat, la santé, l’éducation. Une actualité résiliente propre au continent qui sera traitée -en priorité – par MHA.
En prenant le parti pris d’être réalisée depuis Paris, « Mon heure d’Afrique » entend toucher un public francophone à la fois en Afrique de l’Ouest et du Centre, mais aussi parmi les diasporas africaines partout dans le monde, ainsi que tous les Francophones de l’Hexagone et de la planète qui s’intéressent au Continent. Des éditions spéciales avec des invités de marque anglophones de passage à Paris sont également, prévues. Elles donneront lieu, dans ce cas, à un double enregistrement Anglais/Français pour limiter le sous titrage au seul invité.
L’accès à des personnalités décisionnaires pour le devenir du Continent permet de confronter l’information à la source. Dans sa ligne éditoriale, « Mon heure d’Afrique » vise, toutefois, à privilégier le point de vue des forces vives du Continent. Ces Africains (jeunes, femmes, chefs d’entreprise du secteur privé, agriculteurs, commerçants, etc.), à qui l’on ne donne moins souvent la parole dans les grands medias internationaux au profit de la classe politique.
Déroulement de l’émission
D’une durée de 52 minutes hors générique de début et de fin, « Mon heure d’Afrique » comprend une thématique centrale en fonction de l’actualité africaine. Tout d’abord mensuelle, elle sera démultipliée autant que de besoin en fonction du succès remporté par sa diffusion.
Le choix de l’invité qui participe « en direct » (mais un différé peut aussi être envisagé au coup par coup) détermine la sélection des reportages diffusés pendant l’émission. Au nombre de trois, ils ouvrent la première demi-heure de l’émission afin de lancer la problématique choisie en accord avec l’invité. L’invité commente au fur et à mesure ces trois reportages qu’il découvre en même temps que les spectateurs. Ils sont là pour lui permettre d’aborder plusieurs facettes tout en présentant son action.
La deuxième partie de l’émission met en scène l’invité dans le cadre d’un entretien questions réponses après une brève introduction au cours duquel il est challengé par trois experts faisant autorité dans leur discipline. Ces derniers pré enregistrent leurs questions que l’invité découvrent en direct et auxquelles il répond en détail grâce à d’habiles relances de la part du présentateur.
Tout au long de cette séquence, de l’infographie ainsi que des images pertinentes sont insérés pour mieux éclairer les propos de l’invité.
Moyens techniques requis
Conception, réalisation et modification du générique de début et de fin (logo, habillage, etc.) ainsi que des flyers de présentation de l’émission
Plateau avec l’invité durant le tournage de l’émission le jour J
- Location de 2 caméras
- Régie son
- Prompteur, écran pour visionnage
Production et réalisation des 3 reportages de 2’30 minutes avec un point de vue africain diffusés lors de l’émission, livrés en amont sous forme d’éléments clés en main (PAD – prêt à diffuser)
- en France (si actualité africaine pertinente)
- en Afrique
Postproduction
- montage du 52 minutes incluant tous les inserts des rubriques plus « teaser » séparé (intro)
- infographie pour illustrer
- recherche et achat d’images d’insertion en relation avec l’actualité du thème de l’émission.aintes techniques, d’autres alternatives de tournage pourront être envisagées lorsque l’équipe doit se déplacer. La date mensuelle du tournage pourra également être adaptée selon la disponibilité de l’invité. Idéalement, elle devra se dérouler le dernier jeudi du mois afin que les points saillants du grand entretien réalisé pendant l’émission puissent être publiés dans l’édition mensuelle papier du groupe africain partenaire de MHA (Financial Afrik, basé à Dakar) ou bien sur les plateformes web qui diffusent l’émission, dont la chaine You tube dédiée à MHA.